Mortal Engines
Christian Rivers, Nouvelle-Zélande, USA, 2018o
Des centaines d’années après qu’un événement apocalyptique ait détruit la Terre, l’humanité s’est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi, de gigantesques villes mobiles errent sur terre prenant sans pitié le pouvoir sur d’autres villes mobiles plus petites. Tom Natsworthy se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw. Deux personnages que tout oppose, qui n’étaient pas destinés à se croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser le futur.
A trop vouloir chercher les rebondissements, le scénario finit par perdre le spectateur. Néanmoins, le blockbuster de Christian Rivers fait le job du divertissement à grand spectacle, grâce à ses effets visuels impressionnants et des personnages que les scénaristes ont pris la peine de fouiller.
Antoine Le FurEinmal losgelassen, walzen die Engländer alles platt: Was nach einem fantastisch abgedrehten Brexit-Kommentar klingt, entwickelt sich leider zum kindischen Blockbuster, in dem ein nervtötender junger Mann und eine draufgängerische junge Frau zur Rettung der Welt zusammenspannen. Die Steampunk-Ästhetik aber hat Debütant Christian Rivers, ein Spezialeffekte-Guru («King Kong»), toll hingekriegt.
Andreas ScheinerDer Film von Christian Rivers nach dem Roman von Philip Reeve verarbeitet Einflüsse aus "Star Wars", Jules Verne, Steampunk, der griechischen Mythologie. Erzählt wird von einer Zukunft ohne Rohstoffe, in der Städte Räder haben und Jagd auf andere Städte machen. Ein Finsterling strebt nach der Weltherrschaft, was nur eine geheimnisvolle junge Frau und ihr Freund verhindern können. Ausstattung und visuelle Effekte sind überwältigend. Die Story? Dialoge? Lieber nicht fragen....
Martina Knoben