Kampf der Königinnen
Nicolas Steiner, Suisse, 2011o
Au travers d’images somptueuses en noir et blanc, ce film dépeint avec un grand plaisir narratif le monde joyeux et trépidant de la finale cantonale des combats de reines qui a lieu chaque année au mois de mai en Valais. Le réalisateur Nicolas Steiner entrelace les affrontements bovins avec le destin des protagonistes et entraîne le public dans une aventure humaine passionnante, riche en émotions et rebondissements. Dans Combat de reines, tradition et modernité s’entrechoquent et le genre du «Heimatfilm» est ainsi réinventé avec une grande fraîcheur.
Plutôt que d’insuffler du romantisme dans la coutume, Nicolas Steiner propose des prises de vues en noir et blanc parfaitement composées et montées en rythme au point de forcer le trait et de nous amener à nous interroger constamment sur leur authenticité. Dans le même temps, il nous est impossible d’échapper à l’attraction exercée sur nous par les images et de ne pas nous abandonner totalement au spectacle émouvant offert par le film. C’est précisément ce qui fait la singularité du Combat de Reines: le film est à la fois très esthétique et critique. (Extrait)
Seraina RohrerDie Kämpfe der bis zu 600 Kilo schweren, muskulösen Eringer Kühe haben visuelles Potenzial. Dieses hat der Filmstudent Nicolas Steiner mit tollen Schwarz-Weiss-Bildern und einer eleganten Montage gekonnt ausgeschöpft. Aus nächster Nähe werden Menschen und Kühe in Szene gesetzt, und das funktioniert ganz ohne Interviews und Kommentar. Gegen Ende wirkt die Stilisierung durch die vielen Zeitlupen und die emotionalisierende Musik zwar etwas übertrieben, trotzdem ist des Wallisers Langspiel-Debüt ein erfrischender und ästhetisch ansprechender Heimatfilm geworden.
Anna Kappeler