Ex Machina

Alex Garland, GB, 2015o

s
vretour

Le programmeur de 24 ans Caleb (Domhnall Gleeson) gagne, grâce à un concours organisé par la société pour laquelle il travaille, un séjour d‘une semaine dans la maison que son PDG Nathan (Oscar Isaac) possède à la montagne. Durant ce séjour, il doit prendre part à une expérience: communiquer avec le tout premier spécimen d‘intelligence artifi cielle du monde, un robot qui a l‘apparence d‘une très jolie fi lle (Alicia Vikander). Une histoire captivante sur la grande question de la nature humaine.

While multiplex fantasy remains an extravagantly caped boys’ club, a stealthy gender inquiry is taking place in more specialized sci-fi territory, with Alex Garland’s brittle, beautiful “Ex Machina” its latest slyly thoughtful line of questioning. A worthy companion piece to “Under the Skin” and “Her” in its examination of what constitutes human and feminine identity — and whether those two concepts need always overlap — Garland’s long-anticipated directorial debut synthesizes a dizzy range of the writer’s philosophical preoccupations into a sleek, spare chamber piece: Mary Shelley’s “Frankenstein” redreamed as a 21st-century battle of the sexes. Exquisitely designed and electrically performed by Alicia Vikander, Domhnall Gleesonand particularly Oscar Isaac.

Guy Lodge

«Ex Machina» ist ein elegant inszenierter Science-Fiction-Thriller. Ein klug konstruiertes Psychospiel zwischen drei Einsamen, das etwas mühsam in Gang kommt. Der Film ist eine Parabel auf die menschliche Hybris. Nathan, der sich als Gott bezeichnet, baut mit seinen Robotern, interessanterweise nur Frauen, die evolutionären Nachfolger der Menschen. Seine Kreaturen sind intelligent, schön und unsterblich. Aber auch unberechenbar.

Denise Bucher

Ein Frankenstein-Experiment fürs Silicon-Valley-Zeitalter: In seinem Regiedebüt entfesselt der Drehbuchautor Alex Garland einen gnadenlosen Erotikthriller über das Flirtverhalten von Maschinen. Und stellt fest, dass Männer – repräsentiert durch Oscar Isaac und Domhnall Gleeson – sich auch von künstlichen Mädchen vollkommen unbeholfen in die schlimmste Amour fou locken lassen.

David Steinitz

Galerie photoso

The New York Times, 08/04/2015
© Tous droits réservés The New York Times. Fourni par The New York Times Archiv
Huffington Post, 03/10/2015
© Tous droits réservés Huffington Post. Fourni par Huffington Post Archiv
28/04/2015
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
Neue Zürcher Zeitung, 21/04/2015
© Tous droits réservés Neue Zürcher Zeitung. Fourni par Neue Zürcher Zeitung Archiv
Der Standard, 18/04/2015
© Tous droits réservés Der Standard. Fourni par Der Standard Archiv
Video Essay: Ex Machina — The Control of Information
Michael Tucker / Lessons from the Screenplay
en / 19/12/2016 / 10‘44‘‘

Analysis of the "Ava Sessions"
Goutham Gnanasekaram / Film-Drunk Love
en / 25/06/2015 / 8‘25‘‘

Behind The Scenes
/ The Creators Project
en / 07/01/2017 / 8‘40‘‘

Alex Garland about Ava and Gender Consciousness
De Nicholas Laskin / indiewire.com
en / 33‘46‘‘

Données du filmo

Autres titres
Ex_Machina DE
Ex_Machina FR
Genre
Drame, Science-fiction
Durée
108 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,7/10
IMDB:
7,7 (616919)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Domhnall GleesonCaleb
Alicia VikanderAva
Oscar IsaacNathan
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Video Essay: Ex Machina — The Control of Information
Lessons from the Screenplay, en , 10‘44‘‘
s
Analysis of the "Ava Sessions"
Film-Drunk Love, en , 8‘25‘‘
s
Behind The Scenes
The Creators Project, en , 8‘40‘‘
s
gPresse écrite
Critique The New York Times
Manohla Dargis
s
Interview with Alex Garland
Huffington Post / Zaki Hasan
s
Critique Filmbulletin
Simon Spiegel
s
Critique Neue Zürcher Zeitung
Susanne Ostwald
s
Critique Der Standard
Dominik Kamalzadeh
s
hAudio
Alex Garland about Ava and Gender Consciousness
indiewire.com / en / 33‘46‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données