Le Fidèle
Michaël R. Roskam, Belgique, France, Pays-Bas, 2017o
C'est l'histoire d'un coup de foudre : La jeune pilote Bibi rencontre le voleur Gigi. Elle vient d'une famille riche et travaille dans l'écurie de son père. Il vient de la classe ouvrière et est devenu membre d'une bande criminelle avec ses amis d'enfance. Il l'initie au milieu dont il veut sortir. Un dernier coup devrait tout arranger. Mais ce n'est que le début de ce drame amoureux.
L'âme cinéphile en a parfois aussi besoin : juste un film noir à la photographie cool sur un couple cool portant des fringues cools et conduisant des voitures cools, qui transpire le sex-appeal. Dans le dernier tiers du film, se pose toutefois la question de savoir si le mélodrame doivent pousser le curseur aussi loin avec la pilote automobile Bibi, à couper le souffle, et le voleur de voitures Gigi, tout aussi sexy, qui, aspiré dans une spirale avec ses criminels de copains fait le célèbre coup de trop Et dès lors, Adèle Exarchopoulos, qui avec La vie d'Adèle avait déjà envoûté beaucoup de gens, se retrouve avec la morve et les yeux rouges comme auparavant. Mais arrivé à ce stade, on s’est déjà entiché depuis longtemps de ces corps et âmes désespérément mêlés. Et de toute façon: James Caan & Tuesday Weld avaient-ils davantage d’envergure dans la romance de mauvais garçons Thief ? Steve McQueen & Ali MacGraw ou Kim Basinger & Alec Baldwin tenaient-ils plus la route dans The Getaway ? Alors bon.
Andreas FurlerOutre son tandem d'acteurs efficace, le film est une merveille de réalisation, dans les scènes d'action comme celles plus (mélo)dramatiques.
Antoine Le FurLe Fidèle déferle en un torrent de cinéma de deux heures. Bien que numérique, l'image ouvragée par le chef opérateur Nicolas Karakatsanis a de la chair, de la profondeur, de la densité, si palpable qu'on pourrait presque la saisir entre les doigts.
Fabien BaumannDas Brüsseler Kriminaldrama ist kurzweilig, die düstere Bildsprache überzeugt. Was man jedoch bis zum Schluss vermisst, ist eine gewisse Tiefe aufseiten der Protagonisten, die glaubhaft macht, wieso die beiden auch in der kaum ausgelebten Liebe bereit sind, weit über die Grenzen hinausgehen.
Muriel Gnehm