Melancholia

Lars von Trier, Danemark, Suède, France, 2011o

s
vretour

À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre.

La sidération provoquée par la découverte de Melancholia vient en partie de l'impressionnante figuration d'une catastrophe cosmique, qui en constitue l'armature et l'épreuve de vérité. Mais c'est [aussi] par la multitude de natures de cette fin du monde que le film tire sa force, dans cette prolifération des significations.

Jean-François Rauger

Le prologue est tellement fort qu'il avive une émotion et une puissance d'envoûtement sidérales. La suite n'en reste pas moins éblouissante avec une profusion d'idées de cinéma. Lars Von Trier ne pouvait pas trouver meilleure incarnation pour cette fin du monde à la fois suave et désespérée dont le plan final déchirant promet de marquer votre parcours de cinéphile.

Romain Le Vern

Lars von Trier zettelt eine philosophische Science-Fiction-Geschichte an, mit der er nach «Antichrist» erneut seine Depression verarbeitet: Justines Weltschmerz findet sein motivisches Echo im Planeten auf Kollisionskurs mit der Erde. Kirsten Dunst bietet einen famosen schauspielerischen Kraftakt; auch die geradlinige, mit Pathos aus Wagners «Tristan und Isolde» sowie bildender Kunst geschwängerte Erzählweise überrascht. Von Trier kriegt einen immer wieder rum, auch wenn er hier abermals die Rationalität verlacht und seine Bilder epigonal und etwas schlapp wirken.

Pascal Blum

"Melancholia" ist eingängiger [als von Triers frühere Filme], was bedeutet, dass die wenig menschenfreundliche Botschaft - Weltekel und die Lust an der Vernichtung allen Lebens - wie eine Schlange ins Bewusstsein kriecht. Das Auge lässt sich nun mal leicht verführen. Und Lars von Trier bietet mit "Melancholia" denn auch ganz große Oper - wie man so sagt, wenn eine Performance sehr virtuos, sehr pathetisch und künstlich ist und den Zuschauer am Ende erschüttert und etwas ratlos zurücklässt. (Auszug)

Martina Knoben

Galerie photoso

rogerebert.com, 10/09/2011
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
05/10/2011
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
26/09/2011
© Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fourni par Frankfurter Allgemeine Zeitung Archiv
Video Essay: Melancholia – Depression on Film
Evan Puschak / Nerdwriter
en / 05/04/2016 / 7‘23‘‘

Video Essay: Lars von Trier – Deconstructing Cinema
Lewis Bond / Channel Criswell
en / 22/07/2016 / 14‘45‘‘

Video Essay: Lars von Trier – Making you uncomfortable
/ ScreenPrism
en / 07/11/2017 / 14‘27‘‘

Interview with actors Alexander Skarsgard, Kiefer Sutherland
David Poland / DP/30: The Oral History of Hollywood
en / 28/09/2011 / 21‘07‘‘

Données du filmo

Genre
Drame, Science-fiction
Durée
136 Min.
Langue originale
Anglais
Prix importants
Cannes 2011: Prix d'interprétation féminine (Kirsten Dunst) | Prix du cinéma européen 2011: Meilleur film
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,1/10
IMDB:
7,1 (199319)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Kirsten DunstJustine
Charlotte GainsbourgClaire
Kiefer SutherlandJohn
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Video Essay: Melancholia – Depression on Film
Nerdwriter, en , 7‘23‘‘
s
Video Essay: Lars von Trier – Deconstructing Cinema
Channel Criswell, en , 14‘45‘‘
s
Video Essay: Lars von Trier – Making you uncomfortable
ScreenPrism, en , 14‘27‘‘
s
Interview with actors Alexander Skarsgard, Kiefer Sutherland
DP/30: The Oral History of Hollywood, en , 21‘07‘‘
s
gPresse écrite
Critique rogerebert.com
Roger Ebert
s
Critique Süddeutsche Zeitung
Martina Knoben
s
Porträt: Lars von Trier
Frankfurter Allgemeine Zeitung / Verena Lueken
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données