Kung-Fu Master!

Agnès Varda, France, 1988o

s
vretour

Au cours d'un printemps pluvieux, une femme de presque 40 ans, Mary-Jane, tombe amoureuse d'un garçon de presque 15 ans, Julien, camarade de classe de sa fille Lucy. Lui essaie de faire partager à Mary-Jane sa passion pour les jeux vidéo, surtout pour Kung-Fu Master, un jeu où un karatéka sautillant doit supprimer tous ses adversaires pour délivrer Sylvia. Au retour d'une escapade dans une île, tout sera remis en ordre par les familles et les proviseurs. Mary-Jane ne reverra plus Julien. Elle souffre de son silence. L'a-t-il aimée ? S'est-il moqué d'elle ?

C’est bien d’un récit brûlant dont s’empare Varda en 1988 – sûrement plus encore aujourd’hui, qu’il y a trente ans – lorsqu’elle décide de raconter le trouble d’une femme adulte pour un jeune garçon de 26 ans son cadet. Une « relation » qui pourrait la conduire devant les tribunaux. De ce sujet problématique (qui aurait pu donner lieu à un film polémique), on ne garde pourtant le souvenir d’une douceur infinie. La dimension scandaleuse du scénario est désamorcée par l’œil lucide de la cinéaste, qui restitue à ce destin de femme – interprétée par l’intemporelle Jane Birkin – complexité et mystère. Loin du Humbert Humbert de Nabokov, son désir à elle est exempt de toute attraction sexuelle, plutot de l’ordre d’une fixation affective.

Rose Baldous

Depuis que nous sommes tombés sous le charme des documentaires d’Agnès Varda, plus enthousiasmants les uns que les autres, la réalisatrice bénéficie chez nous d’un état de grâce illimité. Difficile en effet d’en vouloir pour quelque raison que ce soit à une cinéaste, qui a passé sa vie d’artiste de premier plan à promouvoir une forme de cinéma aussi engagée qu’abordable. Nous admettons certes être globalement un peu moins subjugués par ses films de fiction, mais même dans ces histoires plus ou moins biscornues, l’humanité désarmante d’Agnès Varda transparaît grâce à son style engageant. Dans ce contexte, le cas de Kung-fu master ne pourrait pas être plus révélateur de la sensibilité avec laquelle la veuve de Jacques Demy aborde tous ses films. Un parfum âcre, voire sulfureux, plane au dessus de ce drame romantique, à proximité immédiate du sujet tabou et en tout cas provocateur d’un malaise indéniable de la pédophilie. Il réussit néanmoins de le traiter sur le ton d’une innocence jamais dupe des implications d’une telle affaire de cœur tortueuse. Le sujet au centre de Kung-fu master est bien trop complexe ou même problématique pour apprécier sans réserve ce film sinon entièrement représentatif de l’immense talent d’Agnès Varda. Aidée considérablement par l’interprétation d’une fragilité touchante et les commentaires en voix off de Jane Birkin, la réalisatrice y excelle dans ce qu’elle fait de mieux, à savoir étudier minutieusement, mais sans le moindre préjugé, la nature ambiguë des femmes et des hommes de son époque.

La Rédaction

Galerie photoso

Critique-film.fr, 31/01/2017
© Tous droits réservés Critique-film.fr. Fourni par Critique-film.fr Archiv
Slant Magazine, 10/10/2015
© Tous droits réservés Slant Magazine. Fourni par Slant Magazine Archiv
rogerebert.com, 16/11/1989
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
Spiegel Online, 12/11/1988
© Tous droits réservés Spiegel Online. Fourni par Spiegel Online Archiv
taz. Die Tageszeitung, 26/10/1988
© Tous droits réservés taz. Die Tageszeitung. Fourni par taz. Die Tageszeitung Archiv
critikat.com, 17/03/2014
© Tous droits réservés critikat.com. Fourni par critikat.com Archiv
Susan Sontag and Agnès Varda
/ Camera Three
en / 28/03/2020 / 25‘34‘‘

Bonsoir Jane Birkin avec Agnès Varda et Alain Souchon
/ RTS
fr / 04/04/2019 / 41‘27‘‘

Données du filmo

Autres titres
Meine Zeit mit Julien DE
Genre
Drame, Romance
Durée
80 Min.
Langues originales
Français, Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,9/10
IMDB:
6,9 (2171)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Jane BirkinMary-Jane
Mathieu DemyJulien
Charlotte GainsbourgLucy
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Susan Sontag and Agnès Varda
Camera Three, en , 25‘34‘‘
s
Bonsoir Jane Birkin avec Agnès Varda et Alain Souchon
RTS, fr , 41‘27‘‘
s
gPresse écrite
Critique Critique-film.fr
Tobias Dunschen
s
Critique Slant Magazine
Clayton Dillard
s
Critique rogerebert.com
Roger Ebert
s
Critique Spiegel Online
nn
s
Critique taz. Die Tageszeitung
sybille simon-zülch
s
Conversation avec Agnès Varda
critikat.com / Nicolas Maille
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données