Como Nossos Pais
Laís Bodanzky, Brésil, 2017o
Rosa, une femme dans la trentaine, vit avec sa famille à São Paulo. Son mari, un chercheur avec un travail peu lucratif, est souvent absent. C’est donc à elle de prendre soin de leurs deux filles et de subvenir aux besoins de la famille. Au lieu de travailler en tant qu’auteure de théâtre, elle écrit des textes publicitaires pour une entreprise de salles de bain en céramique. Des conflits conjugaux et professionnels ainsi qu’un père-artiste narcissique et fragile représentent pour elle des défis constants. Lorsque sa mère lui révèle un secret soigneusement gardé, le monde de Rosa s’écroule. Elle décide de fuir la routine quotidienne et découvre que la vie lui réserve de nombreuses surprises.
Laís Bodanzky épate par sa capacité à l’ancrer dans une histoire simple, dans des dialogues soignés et dans des personnages bien croqués… Issue du documentaire, la réalisatrice est une fine observatrice de la société contemporaine brésilienne. Ce qui lui permet de trouver toujours le ton juste et une forme de vérité pour brosser ce subtil et émouvant portrait de femme d’aujourd’hui.
Hubert HeyrendtNichts ist wirklich neu an dieser Geschichte einer Frau, die aufwachen muss, wenn sie nicht definitiv untergehen will. Sie geht einem jedoch ans Herz: Dies ist das Verdienst guter Schauspielerinnen (Clarisse Abujamra besticht in der Rolle der lebenshungrigen alten Mutter), aber auch eines klugen Drehbuchs, das stets die komische Seite des Lebens betont.
Pierfrancesco Basile