Chris the Swiss

Anja Kofmel, Suisse, 2018o

s
vretour

Anja Kofmel admirait déjà son cousin Chris lorsqu'elle était petite fille. Sa mort mystérieuse au milieu des guerres yougoslaves en 1992 l'occupe toujours en tant que femme adulte et cinéaste, car au moment de sa mort, le jeune journaliste suisse portait l'uniforme d'un groupe de mercenaires internationaux. Anja raconte l'histoire de Chris. Elle combine les moyens de la recherche documentaire classique avec des scènes animées pour les moments sur lesquels elle ne peut pas avoir de certitude.

L'incertitude à la fin de ce film demande un certain temps d'adaptation, mais c'est précisément cette incertitude qui le rend si fort : pour une fois, la certitude réconfortante que nous ne connaissons que trop bien dans le cinéma et que nous affectionnons ne se matérialise pas, parce que les films ordonnent un méli-mélo de valeurs et qu'à la fin nous pensons savoir un instant quel sens donner notre vie. Ici, les recherches d'Anja Kofmel sur son cousin disparu pendant la guerre de Yougoslavie ont atteint leurs limites et ne permettent pas de prouver de façon concluante si cette idole de jeunesse est devenue un meurtrier pendant la guerre ou a été victime de son idéalisme ou même de sa naïveté. Mais comment elle le fait : la nostalgie rencontre des chiffres et des faits troublants, le chagrin et l'horreur s'entremêlent, et là où la recherche documentaire s'empile parce qu'on ne peut que spéculer sur ce qui s'est passé, le film d'animation fait tourner le fil de l'histoire. Audacieux et formellement logique.

Andreas Furler

Reporter, aventurier, voire agent secret, personnage équivoque engagé dans une milice internationale pro-croate d’extrême droite, ou bien héros de l’info infiltré ? Qui était vraiment Chris ? De troubles vérités se révèlent, qu’Anja Kofmel ose frotter à son deuil et à son imaginaire, comblant les vides et déployant ses émotions grâce à de splendides cauchemars animés en noir et blanc.

Cécile Mury

Ein Film voller Trauer und Zuneigung. Aber das hartnäckige Wissenwollen musste die Möglichkeit aushalten, dass der Ermordete vielleicht auch ein Mörder gewesen ist. Und so wurde es ein präziser, kunstvoller Nachruf, in dem über einen Toten nicht nur Gutes gesagt werden konnte.

Christoph Schneider

Galerie photoso

Le Temps, 17/09/2018
© Tous droits réservés Le Temps. Fourni par Le Temps Archiv
La Tribune de Genève, 18/09/2018
© Tous droits réservés La Tribune de Genève. Fourni par La Tribune de Genève Archiv
Filmexplorer, 02/08/2018
© Tous droits réservés Filmexplorer. Fourni par Filmexplorer Archiv
Tages-Anzeiger, 07/09/2018
© Tous droits réservés Tages-Anzeiger. Fourni par Tages-Anzeiger Archiv
10/09/2018
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
Filmdienst, 04/04/2019
© Tous droits réservés Filmdienst. Fourni par Filmdienst Archiv
Interview with Anja Kofmal
/ Animateka
en / 05/12/2018 / 11‘04‘‘

Interview avec Anja Kofmal
/ clap.ch
fr / 24/10/2018 / 18‘19‘‘

Making-of
/ Dschoint Ventschr
en / 26/08/2018 / 16‘55‘‘

Ausländische Söldner im Kroatienkrieg
Thilo Thielke / Spiegel TV
de / 19/09/1992 / 12‘09‘‘

Die Jugoslawienkriege erklärt
/ mdr
de / 25/07/2016 / 8‘20‘‘

Überblick über das "Animadok"-Genre
De / SRF
de / 2‘14‘‘

Données du filmo

Genre
Animation, Documentaire
Durée
90 Min.
Langue originale
Allemand
Prix importants
Prix du cinéma suisse 2019: Meilleur documentaire, Meilleur montage, Meilleure musique de film
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,4/10
IMDB:
7,1 (581)
Cinefile-User:
8,5 (17)
Critiques :
8,3 (6) q

Casting & Equipe techniqueo

Joël BasmanChris (Stimme)
Susanne-Maria WrageErzählerin (Deutsch)
Megan Gay Narrator (English)
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with Anja Kofmal
Animateka, en , 11‘04‘‘
s
Interview avec Anja Kofmal
clap.ch, fr , 18‘19‘‘
s
Making-of
Dschoint Ventschr, en , 16‘55‘‘
s
Ausländische Söldner im Kroatienkrieg
Spiegel TV, de , 12‘09‘‘
s
Die Jugoslawienkriege erklärt
mdr, de , 8‘20‘‘
s
gPresse écrite
Critique Le Temps
Antoine Duplan
s
Critique La Tribune de Genève
Pascal Gavillet
s
Critique Filmexplorer
Pamela Jahn
s
Critique Tages-Anzeiger
Christoph Schneider
s
Critique Filmbulletin
Doris Senn
s
Über das Genre des "Animadok", des animierten Dokumentarfilms
Filmdienst / Silvia Bahl
s
hAudio
Überblick über das "Animadok"-Genre
SRF / de / 2‘14‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données