Wolfgang Fischer, Autriche, Allemagne, 2018o

s
vretour

Rike est médecin urgentiste à Cologne. Pour ses vacances, elle s’offre une croisière en solitaire, depuis Gibraltar vers l’île d’Asuncion au milieu de l’Atlantique. Au large de la Mauritanie, elle est tirée de sa solitude par des appels de détresse d’un chalutier débordant de passagers. Wolfgang Fischer délaisse l’accessoire pour montrer la réalité des « sauvetages » en mer. Électrochoc garanti.

La force du film réside dans sa manière de filmer de bout en bout cette odyssée du désespoir avec une constante impassibilité apparente. Créant ainsi un perturbant effet de distance avec la tragédie qui se joue dans l’arrière-fond du cadre.

Xavier Leherpeur

Tout l’intérêt de Styx réside dans ce côté série B, collant rigoureusement aux faits, s’appuyant sur des éléments sensoriels, travaillant les distances physiques, mettant en jeu l’invisible d’une manière très tangible, traitant un grand sujet d’actualité (notre responsabilité collective et individuelle face au sort des migrants) avec la précision d’un thriller.

Marcos Uzal

Man liest, die Hauptdarstellerin habe den Segelschein. Das nützt diesem Film. Der erzählt sehr kühl, sehr glaubwürdig und sehr eindringlich, wie jemand, der sonst seine Handgriffe und Notfalltechniken beherrscht, plötzlich in die elendeste Hilflosigkeit abstürzt. Nur manchmal fliessen ein paar Tränen zu viel.

Christoph Schneider

Ein havariertes Fischerboot auf hoher See, Menschen, die ertrinkend um Hilfe schreien. Rettung ist nicht in Sicht, das eigene Boot aber zu klein, der Versuch zu helfen, wäre lebensgefährlich. Was tun? Wolfgang Fischer hat einen allegorischen Film zur Flüchtlingskrise gedreht, in der eine Frau als Vertreterin des Westens (großartig: Susanne Wolff) mit quälenden Gewissensfragen konfrontiert wird. Rike ist Notärztin, auch als Seglerin souverän. Dieser Notfall aber überfordert sie. Sie schafft es, einen Jungen an Bord zu hieven, die ersehnte Katharsis bringt das aber nicht. Der eine Gerettete wird vielmehr zur Mahnung, auch den übrigen zu helfen. Aber wie? Ein Film, der die Hilflosigkeit und das Entsetzen über die Folgen unterlassener Hilfeleistung in eindringliche Bilder fasst.

Martina Knoben

Galerie photoso

cineuropa.org, 27/02/2018
© Tous droits réservés cineuropa.org. Fourni par cineuropa.org Archiv
Variety, 20/02/2018
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
The Hollywood Reporter, 15/02/2018
© Tous droits réservés The Hollywood Reporter. Fourni par The Hollywood Reporter Archiv
12/09/2018
© Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fourni par Frankfurter Allgemeine Zeitung Archiv
16/07/2018
© Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fourni par Frankfurter Allgemeine Zeitung Archiv
Interview mit Wolfgang Fischer und Susanne Wolff
Knut Elstermann / RBBradioeins
de / 17/02/2018 / 11‘28‘‘

Documentary: Refugees at Sea
Fabio Basone / Vice
de / 10/03/2016 / 31‘39‘‘

Documentary: The EU and the refugee crisis
Torsten Mehltretter / Deutsche Welle
en / 08/01/2018 / 28‘25‘‘

Feature: Why Migrants In Libya Take To The Mediterranean To Escape
De Rachel Martin / National Public Radio
en / 3‘51‘‘

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
94 Min.
Langues originales
Anglais, Allemand
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,6/10
IMDB:
6,6 (3392)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Susanne WolffRike
Gedion Oduor WekesaKinglsey
Wolfgang FischerRéalisateurs
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview mit Wolfgang Fischer und Susanne Wolff
RBBradioeins, de , 11‘28‘‘
s
Documentary: Refugees at Sea
Vice, de , 31‘39‘‘
s
Documentary: The EU and the refugee crisis
Deutsche Welle, en , 28‘25‘‘
s
gPresse écrite
Critique cineuropa.org
Bénédicte Prot
s
Critique Variety
Jessica Kiang
s
Critique The Hollywood Reporter
Boyd van Hoeij
s
Critique Frankfurter Allgemeine Zeitung
Verena Lueken
s
Essay: Die Debatte über Rettungseinsätze im Mittelmeer
Frankfurter Allgemeine Zeitung / Dietmar Dath
s
hAudio
Feature: Why Migrants In Libya Take To The Mediterranean To Escape
National Public Radio / en / 3‘51‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données