En Liberté !

Pierre Salvadori, France, 2018o

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Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Si En liberté ! touche en plein cœur, ce n’est pas seulement par sa virtuosité, c’est parce qu’il tisse ses aventures extravagantes avec la matière même des mille petites légendes familiales et sentimentales qui tapissent nos vies.

Joachim Lepastier

L’oeuvre affirme ainsi un goût du gouffre qui voisine avec une légèreté joueuse et joyeuse. On voit bien où cet admirateur avéré de la « screwball comedy » puise son inspiration, tâchant autant que faire se peut de l’adapter au contexte français contemporain. Louable défi, délicieux quand il réussit, par ailleurs non dénué de risques. Mais que serait la vie, et que serait l’art, sans le risque ?

Jacques Mandelbaum

L’équilibre subtil entre film de genre et pochade atteint ici une quasi-perfection – un peu comme si le Blake Edwards de A Shot in The Dark s’était emparé d’un scénario de Melville, sans le parodier.

Baptiste Roux

Sie kann auch Groteske und mütterliches Melodram, Flic oder Sadomaso: Adèle Haenel, die gerade für ihre sensible Darstellung in Porträt einer Frau in Flammen gerühmt wird, ab Ende Oktober auch bei uns im Kino. Zuvor kann man sie, ebenso sensibel, erleben im Film von Pierre Salvadori. Sie ist Kommissarin in einer Stadt am Meer und gerät in einen Strudel von Komplikationen, als sie erfährt, dass ihr Mann, der Polizeichef, nicht nur bei einem Juwelenraub mitkassiert hat - sogar ihren Hochzeitsring -, sondern dazu einen Unschuldigen ins Gefängnis schickte. Der Mann ist seit zwei Jahren tot, der Unschuldige kommt nach Jahren wieder frei. Und lernt, fürs Leben: Besser Arschloch sein als Opfer. Audrey Tautou baut das vertrackteste, schönste Wiedersehen der Kinogeschichte.

Fritz Göttler

Die Gutenachtgeschichte in Variationen ist eine von vielen witzigen Ideen. Nicht jede überzeugt gleichermassen, aber es braucht doch einiges Geschick, um einen Juwelendiebstahl, Sadomaso-Utensilien und die Terrororganisation IS in einer turbulenten Szene zusammenzubringen. Adèle Haenel, sonst eher bekannt aus Dramen, spielt die Polizistin mit viel Schalk.

Matthias Lerf

Galerie photoso

Libération, 13/05/2018
© Tous droits réservés Libération. Fourni par Libération Archiv
Le Monde, 14/05/2018
© Tous droits réservés Le Monde. Fourni par Le Monde Archiv
Screen Daily, 13/05/2018
© Tous droits réservés Screen Daily. Fourni par Screen Daily Archiv
cineuropa.org, 30/10/2018
© Tous droits réservés cineuropa.org. Fourni par cineuropa.org Archiv
Interview: Pierre Salvadori, Pio Marmaï, Damien Bonnard
Cédrine Trétout / Festival Cinemed
fr / 26/10/2018 / 4‘48‘‘

Fast Life: Adèle Haenel
Konbini / Konbini
fr / 29/10/2018 / 3‘39‘‘

Interview: Adèle Haenel & Pio Marmaï
Théo Ribeton / Les Inrockuptibles
fr / 24/10/2018 / 4‘49‘‘

Données du filmo

Autres titres
Lieber Antoine als gar keinen Ärger DE
The Trouble with You EN
Genre
Comédie, Policier/Thriller
Durée
107 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,2/10
IMDB:
6,2 (4081)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Adèle HaenelYvonne
Pio MarmaïAntoine
Audrey TautouAgnès
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Bonuso

iVidéo
Interview: Pierre Salvadori, Pio Marmaï, Damien Bonnard
Festival Cinemed, fr , 4‘48‘‘
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Fast Life: Adèle Haenel
Konbini, fr , 3‘39‘‘
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Interview: Adèle Haenel & Pio Marmaï
Les Inrockuptibles, fr , 4‘49‘‘
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gPresse écrite
Critique Libération
Luc Chessel
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Critique Le Monde
Thomas Sotinel
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Critique Screen Daily
Tim Grierson
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Interview with director Pierre Salvadori
cineuropa.org / Bénédicte Prot
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