Au bout des doigts
Ludovic Bernard, France, 2018o
Au milieu du brouhaha entêtant de la gare, une musique s’élève : le prélude et fugue n°2 en do mineur de Bach. Mathieu Malinski, 20 ans, sweat à capuche et jean troué, donne vie au célèbre morceau. La musique et lui ne font qu’un. La musique est son secret, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue.
Jules Benchetrit, fils de Marie Trintignant, se montre impressionnant par sa capacité à donner une crédibilité totale à son personnage rétif au destin qui ne lui veut que du bien et triomphe dans son art de l’illusion.
La RédactionEin Sozialmärchen à la française: An einem öffentlichen Klavier im Bahnhof Paris-Nord sitzt ein junger Mann und spielt wie ein junger Gott. Fällt nur keinem auf. Dann kommt ein Musikprofessor vorbei, der das Genie des Jungen erkennt. Dieser stammt aber aus den Banlieue, ist ebenso undankbar wie kriminell und muss erst zu seinem Glück gezwungen werden. Ludovic Bernard versucht eine Brücke zwischen Armut und Reichtum, zwischen Coolness und Kulturpolitik zu schlagen, bedient sich dabei aber sämtlicher Klischees, die einem privilegierten Publikum zu arm und reich, cool und kultiviert einfallen.
Josef Grübl