Free Men

Anne-Frédérique Widmann, Suisse, 2018o

s
vretour

Dans le couloir de la mort depuis 25 ans, Kenneth a repoussé les murs de sa cellule pour devenir peintre, poète, fondateur d'un organisme à but non lucratif et organisateur d'événements artistiques - tout en luttant pour la justice. À 18 ans, Kenneth a été condamné pour meurtre sans avoir tiré une seule balle, devenant ainsi le plus jeune détenu d'Arkansas. Comment un être humain peut-il rester debout, même emprisonné injustement dans un couloir de la mort, seul et sans espoir de sortie ?

Manchmal wirken sich widrige Umstände beim Drehen eines Films zu seinem Vorteil aus. So auch in diesem Fall, in dem das Staatsgefängnis von Arkansas der Regisseurin die Drehgenehmigung und damit jeden Sichtkontakt zu ihrem Protagonisten verweigerte. Die gestandenen USA-Korrespondentin und TSR-Reportagespezialistin Widmann wich aufs Telefon und Gespräche mit Leuten aus Reams’ Umfeld aus. Damit erfasst sie nicht nur diesen haarsträubenden Fall von amerikanischer Willkürjustiz, sondern auch die Situation ihres Protagonisten, die seit einem Vierteljahrhundert von der Welt und seinen Nächsten weggesperrt wird und während dieser halben Ewigkeit bewundernswerte Beharrlichkeit entwickelt hat.

Andreas Furler

Seit 25 Jahren sitzt der Afroamerikaner Kenneth Reams in Isolationshaft – er wurde als 18-Jähriger zum Tod verurteilt. Die Westschweizer Journalistin und Filmemacherin Anne-Frédérique Widmann porträtiert ihn und seinen Fall in der Doku «Free Men», was nicht ganz einfach war: Da das Gefängnis im Bundesstaat Arkansas konsequent die Drehgenehmigung verweigerte, sehen wir Reams nur auf Fotos, und äussern kann er sich bloss übers Telefon. «Free Men» wird zum Internationalen Tag gegen die Todesstrafe gezeigt; im Anschluss erhält das Publikum die Möglichkeit, mit Kenneth Reams am Telefon zu sprechen.

Gregor Schenker

Galerie photoso

Ciné-Feuilles, 24/05/2020
© Tous droits réservés Ciné-Feuilles. Fourni par Ciné-Feuilles Archiv
Blog Le Temps, 04/12/2019
© Tous droits réservés Blog Le Temps. Fourni par Blog Le Temps Archiv
The Boston Globe, 20/03/2019
© Tous droits réservés The Boston Globe. Fourni par The Boston Globe Archiv
Blick, 13/10/2019
© Tous droits réservés Blick. Fourni par Blick Archiv
Neue Zürcher Zeitung, 27/10/2015
© Tous droits réservés Neue Zürcher Zeitung. Fourni par Neue Zürcher Zeitung Archiv
Interview par téléphone de Kenneth Reams dans "Mise au Point"
/ RTS
fr / 24/05/2020 / 8‘21‘‘

Documentary: Meeting America's Death Row Inmates
/ Real Stories
en / 28/08/2017 / 45‘14‘‘

L'interview de Anne-Frédérique Widmann
/ Studio Radio People LIVE
fr / 23/03/2019 / 56‘06‘‘

Film discussion with director Anne-Frédérique Widmann
/ FIFDH Genève
en / 11/04/2018 / 53‘40‘‘

Interview with director Anne Widman & Kenneth Reams
/ Journeyman Pictures
en / 19/06/2019 / 18‘08‘‘

Director Anne Widmann discusses mass incarceration
/ Journeyman Pictures
en / 23/06/2019 / 6‘00‘‘

Données du filmo

Genre
Documentaire
Durée
90 Min.
Langues originales
Anglais, Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,4/10
IMDB:
7,4 (17)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Anne-Frédérique WidmannRéalisateurs
Karim AminDirecteur de la photographie
Costanza FrancavillaMusique
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview par téléphone de Kenneth Reams dans "Mise au Point"
RTS, fr , 8‘21‘‘
s
Documentary: Meeting America's Death Row Inmates
Real Stories, en , 45‘14‘‘
s
L'interview de Anne-Frédérique Widmann
Studio Radio People LIVE, fr , 56‘06‘‘
s
Film discussion with director Anne-Frédérique Widmann
FIFDH Genève, en , 53‘40‘‘
s
Interview with director Anne Widman & Kenneth Reams
Journeyman Pictures, en , 18‘08‘‘
s
Director Anne Widmann discusses mass incarceration
Journeyman Pictures, en , 6‘00‘‘
s
gPresse écrite
Critique Ciné-Feuilles
Adèle Morerod
s
Critique Blog Le Temps
Aude Bertoli
s
Critique The Boston Globe
Peter Keough
s
Interview mit Protagonist Kenneth Reams
Blick / Fabienne Kinzelmann
s
Reportage: Einblicke in den Todestrakt
Neue Zürcher Zeitung / Charlotte Jacquemart
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données