Rocco e i suoi fratelli
Luchino Visconti, France, Italie, 1960o
Fuyant la misère, Rosaria et ses quatre fils quittent l'Italie du Sud pour Milan où vit déjà l'aîné Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Mais l'harmonie familiale est rapidement brisée : Rocco et Simone sont tous les deux amoureux d'une jeune prostituée, Nadia.
Luchino Visconti s'est essayé à l'allégorie engagée, juste après Les Nuits blanches et peu de temps avant Le Guépard. Du premier, il reste la solitude passionnée des âmes blessées et la photogénie féerique de la neige. Comme dans le second, le cinéaste démêle avec patience les liens familiaux et s'attarde sur leur flamboiement salutaire. Au fil d'un récit d'une complexité extrême, il réussit à dénoncer une réalité historique tout en traquant ses effets sur les individus. Les personnages ont trouvé un moyen infaillible pour exister : grâce à la prostitution et à la boxe, leur corps devient roi. Pour peindre le désarroi de cette communauté en exil, Luchino Visconti a fait appel à des acteurs étrangers. Parmi eux, deux jeunes Français : Alain Delon et Annie Girardot, dont la fragilité décalée de débutants adoucit cette brûlante tragédie antique.
Marine LandrotDer Einfluss, den Rocco e i suoi fratelli auf den Amerikanischen Gangsterfilm (The Godfather oder Mean Streets) ausgeübt hat, ist nicht zu übersehen. (…) Das Erlebnis, sich diesen Film anzusehen, ist überwältigend: Es ereignet sich so viel und mit so grosser Intensität und Komplexität, begleitet von solch einem Gefühlserguss, dass man meint, einer Oper beizuwohnen.
Roger Ebert