Sir
Rohena Gera, Inde, 2018o
Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer.
Un film à voir, indéniablement, pour comprendre ce que vivent encore les femmes en Inde, de manière la plus discrète qui soit. L’œuvre propose en outre un vrai oeil de cinéma, en plus de ses prix bien mérités (Grand Prix et Prix du Public) au Festival International du Film de Saint-Jean-De-Luz.
Chris HubyL’amour impossible entre un jeune maître indien et sa domestique, servi par une mise en scène soignée, qui n’élude rien de la dure réalité des castes.
Guillemette OdicinoWelch unüberwindliche Hürden einer solchen Verbindung in der indischen Klassen- (und Kasten-)Gesellschaft entgegenstehen, verdeutlicht Regisseurin und Autorin Rohena Gera ganz ohne melodramatische Exzesse. Der Verstand verneigt sich vor so viel respektabler Subtilität, nur das Herz wünscht sich klammheimlich mehr Pfupf -- und eine weniger blasse männliche Hauptfigur.
Julia MarxGalerie photoso





