Touch Me Not
Adina Pintilie, France, Roumanie, Allemagne, République Tchèque, Bulgarie, 2018o
Dis-moi comment tu m'as aimée pour que je sache comment aimer. Une cinéaste et ses personnages s'aventurent ensemble dans une recherche personnelle sur l'intimité. À la frontière fluide entre réalité et fiction, le film suit les parcours émotionnels de Laura, Tómas et Christian, livrant une vision profondément empathique de leur vie. Cette soif d'intimité pourtant les effraient, mais ils travaillent à vaincre les vieux schémas, les mécanismes de défense et les tabous pour couper le cordon et enfin s’en libérer.
Ce qui se dit par ailleurs durant plus de deux heures n’échappe pas à une grande banalité. Touch Me Not a néanmoins obtenu l’Ours d’or au Festival de Berlin cette année.
Jean-François RaugerA la frontière entre fiction, documentaire et arts visuels, ce Sexe, mensonge et vidéo roumain dérange aussi, dans le bon sens du terme, par sa mise en scène élaborée.
Jérémie CoustonDer Film wurde am der Berlinale mit dem Goldenen Bären ausgezeichnet: zu Recht. Pintilies Neugier für alle Spielarten des Begehrens produziert mitunter verstörende Momente; als Zuschauerin muss man immer wieder einen Widerstand überwinden. Wundersamerweise werden wir aber nicht zu Voyeuren -- vielmehr öffnet sich eine neue Sicht auf den Menschen als unbekanntes Wesen.
Christine LötscherEs gibt Filme, die sollte man sehen. Nicht weil sie irgendwann mal zum feinen Club der Dinge gehören werden, die man gesehen haben sollte, um Bildung zu simulieren, sondern weil sie etwas machen, das wichtig ist. Dieser semidokumentarische Essayfilm von Adina Pintilie über die in unseren Körpern wirkenden Ängste und Lüste gehört zu dieser Kategorie. Manchmal erstickt er ein bisschen am eigenen Ernst, aber Sex ist nun mal eine ernste, unendlich komplizierte Angelegenheit. Auf der Berlinale gab's dafür den Goldenen Bären.
Philipp Bovermann