Les petites couleurs
Patricia Plattner, Suisse, France, 2002o
Christelle, 35 ans, est une coiffeuse conformiste et soumise qui vit dans une petite ville de campagne. Après une grave dispute avec son mari, Francis, un homme violent et impulsif, elle prend la fuite avec la camionnette de livraisons de celui-ci. Après avoir erré dans la nuit, elle se réfugie dans un vieux complexe hôtelier, le Galaxy, dont Mona, une veuve de cinquante ans au grand coeur, est la patronne. Les deux femmes se découvrent une passion commune pour une série télévisée, Le Ranch de l'amour.
Avec légèreté, et même avec humour, la réalisatrice raconte le destin tragique d’une femme. C’est exactement là que réside la force du film : le public que nous sommes s’imagine être dans une comédie et peut sourire de temps à autre, malgré le tragique de la situation. Et c’est précisément ce qui fait l’originalité du film Les petites couleurs et du cinéma de Patricia Plattner : ils sont pleins d’humour et d’une grande profondeur. (Extrait)
Seraina RohrerHabitées par Anouk Grinberg, qui n'a pas son pareil pour passer des bleus à l'âme au bleu azur, Les Petites Couleurs nous en mettent plein la vue.
Pierre VavasseurLes Petites Couleurs ressemble à ces ritournelles qui flattent si agréablement l'oreille, les jours de beau temps. Trop naïf, sucré, maladroit, gentil ? C'est aussi ce qui fait tout son charme : créer une petite bulle de légèreté.
Philippe PiazzoEn sortant des Petites couleurs, on est sûr de ne plus regarder les hôtels routiers de la même façon. Même si tout y semble un peu irréel. Un film plus qu'agréable, un rêve éveillé.
Mélanie LemaireEine sympathische humorvolle Emanzipationsgeschichte wie aus dem Bilderbuch mit zwei starken Frauenfiguren, konsequent märchenhaft inszeniert - einschließlich einer parodistischen Fernseh-Soap-Opera, die das Geschehen verdoppelt. [Auszug]
Andrea Dittgen