Sur le chemin de l'école
Pascal Plisson, France, 2013o
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages. Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies. Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école. C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps.
Sur le chemin de l'école est un régal pour les yeux, filmé avec une richesse de cadres et de couleurs qui laisse rêveur. Non qu'il y ait là-dedans une tentation esthétisante nuisible à la vérité de l'ensemble. Au contraire, c'est une affirmation profonde de la nature de ce parcours.
Noémie LucianiLa caméra de Pascal Plisson retranscrit sans relâche la force de caractère des jeunes protagonistes, la sérénité de leur environnement familial et leur inépuisable volonté d'émancipation sociale.
Damien LeblancSur le chemin de l'école palpite de courage, de mérite, de désir d'apprendre. On y voit des mômes magnifiques.
Danielle Attali