Don't Look Now
Nicolas Roeg, GB, Italie, 1973o
Suite à la mort tragique de leur fille, les Baxter partent à Venise afin de changer d’air. John Baxter, architecte, est embauché par un mystérieux prêtre pour rénover une église. Un jour, alors que les amoureux se baladent, deux sœurs les accostent et l’une d’entre elles, voyante, leur apprend que leur enfant est toujours vivant. S’en suivent d’autres rencontres et visions étranges qui feront raviver de douloureux souvenirs du passé.
En plus d'être exceptionnel, ce film de Nicholas Roeg est aussi l'un des rares thriller occulte doux, voire poétique, dans lequel l'horreur métaphysique n'est que l'aspect superficiel d'une mélancolie profonde sur la perte et le fugitif. Roeg construit un monde enchanté à partir de situations récurrentes à travers lesquelles Donald Sutherland et Julie Christie évoluent tel un couple merveilleusement tendre avec des préjugés changeants, sans pouvoir influencer le cours des événements. Tout dans ce film est mystère, tout pointe vers le désastre, mais l'amour forme une île de bonheur. La séquence dans laquelle le couple s'aime dans une chambre d'hôtel en fin d'après-midi est un des grands moments du film érotique.
Andreas FurlerA superbly chilling essay in the supernatural, adapted from Daphne du Maurier's short story about a couple, shattered by the death of their small daughter, who go to Venice to forget.
N.N.Galerie photoso











