La preuve scientifique de l'existence de Dieu

Frédéric Baillif, Suisse, 2019o

s
vretour

D’anciens objecteurs de conscience aux caractères bien trempés se retrouvent pour faire un documentaire sur leur passé de militants. Nous sommes à la veille d’une votation fédérale sur l’interdiction d’exporter des armes et le petit-fils d’Alain, l'un d'entre eux, meurt accidentellement au service militaire. Le groupe n’a plus qu’une idée en tête: reprendre la lutte pour un monde sans armes.

Le Genevois Fred Baillif entremêle fiction et réalité dans un film enlevé voyant d’anciens activistes soixante-huitards militer contre l’exportation du matériel de guerre.

Devant l’objectif de Fred Baillif, aussi à l’aise dans le documentaire à la première personne (La Vie en deux, 2009) que dans la fiction inspirée par le réel (Tapis rouge, 2015), Alain, Jean, Michel et les autres se disputent comme à la belle époque autour de la notion de militantisme et des actions à mener. Certains sont toujours en colère, plus remontés que jamais contre «une morale chrétienne de merde», tandis que d’autres revendiquent un soft power basé sur le dialogue. Se dégagent alors du film une douce folie et un petit côté anarchiste qui, au-delà de ce qu’il raconte, fait du bien dans un cinéma romand souvent assez sage, et peu enclin à faire exploser les formes.

Stéphane Gobbo

Galerie photoso

La Tribune de Genève, 09/03/2019
© Tous droits réservés La Tribune de Genève. Fourni par La Tribune de Genève Archiv

Données du filmo

Autres titres
Edelweiss Revolution DE
Genre
Comédie
Durée
85 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation5,1/10
IMDB:
5,1 (32)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Jean-Luc Bideau
Irène Jacob
Jordy Makala
PLUS>

Bonuso

gPresse écrite
Critique La Tribune de Genève
Pascal Gavillet
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données