Le mystère Picasso
Henri-Georges Clouzot, France, 1956o
Cherchant à percer le mystère de la création, le cinéaste se dit : «Pour savoir ce qui se passe dans la tête d'un peintre, il suffit de suivre sa main». Un habile stratagème lui permet de réaliser son projet insensé : par transparence, chaque trait tracé par la main du célèbre artiste apparaît dans l'espace. Mais l'exécution, par Pablo Picasso, de dessins et de tableaux, ne fait que gonfler davantage le mystère qui plane autour de lui : en effet, chacun des traits qu'il effectue étonne et déconcerte. Des toreros blessés et des nus sont ainsi créés, comme par magie, fruits d'un travail acharné qui connaît parfois quelques échecs...
Que se passe-t-il dans la tête d'un artiste lorsqu'il crée une œuvre ? C'est la question que le réalisateur français Henri-Georges Clouzot, autrement connu pour des thrillers comme Les Diaboliques et Le salaire de la peur, a tenté d'élucider en 1956. Pour ce faire, Pablo Picasso a peint dans son atelier sur une vitre qui a été filmée de l'autre côté. Grâce à la technique du stop-motion, vingt vignettes sont ainsi créées, dont les motifs peuvent être déchiffrés trait par trait. Les images du film, qui vont du simple dessin à la peinture à l'huile en passant par le collage, auraient été détruites après la production, ce qui fait du film la véritable œuvre d'art. Il est particulièrement fascinant de voir le nombre de niveaux que Picasso ajoute à certains tableaux et qui, sans la technique cinématographique, seraient restés cachés. Une documentation unique sur le processus de création artistique, qui offre bien plus que de regarder la peinture sécher.
Moritz HagenEin filmisch überragender Versuch, Picassos Malkunst ‹direkt› und unmittelbar darzustellen: Vor der Kamera malt Picasso auf ein transparentes Spezialmaterial und kommentiert dabei höchst eigenwillig und amüsant seine Ideen. Clouzot hat mehr als drei Monate bei der Erarbeitung dieses Films mit dem Maler verbracht. Das Ergebnis ist eine technisch brillante Studie über den künstlerischen Schaffensprozess.
nn