Into the Wild
Sean Penn, USA, 2007o
Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.
D'après le récit de John Kracauer, Sean Penn retrace, dans ce qui est probablement sa plus grande réalisation, l'histoire de l'étudiant américain Chris McCandless qui, après avoir terminé ses études, a donné toutes ses économies et fait du stop jusqu'en Alaska pour vivre dans la nature sauvage, où l'aventurisme s'est transformé en drame. Penn se concentre sur les rencontres de McCandless au cours de ce long voyage, à partir desquelles se dessine peu à peu un portrait captivant du personnage : Personne ne reste indifférent à ce jeune homme, qui se dérobe pourtant sans cesse à ses nouvelles connaissances et finit par être victime de son idéalisme maladif. Au-delà de l'étude de caractère spécifique, Into the Wild parle du charisme et de l'irresponsabilité comme privilèges de la jeunesse, qui connaît à peine la douleur des parents abandonnés et d'autres laissés en arrière .
Andreas FurlerLa photographie est sublime, Emile Hirsch convaincant, la mise en scène en retrait, respectueuse et touchante. Un chef-d'oeuvre, pas moins.
Christophe Goffette