Camille
Boris Lojkine, France, 2019o
Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
Camille est un biopic suivant au plus près - comme un reportage embarqué - son héroïne, incarnée avec beaucoup d'humanisme par Nina Meurisse. Filmant constamment à hauteur d'homme, le réalisateur français parvient habilement à rendre compte à la fois de l'engagement obsessionnel de la photographe et du conflit.
Stéphane GobboSur les traces de Camille Lepage, le réalisateur de Hope tisse un film vivant, vibrant, sur les guerres et le nécessaire regard extérieur, qui prend part, témoigne et porte aux yeux du monde une réalité violente et complexe.
Isabelle DanelSobre dans son dénouement tragique, le film a plusieurs niveaux de lecture. Historique sur la Centrafrique, documentaire sur la profession de photographe de guerre, dramatique, tant la tension ne cesse de croître jusqu’à sa résolution. Bouleversant.
Jacky BornetBy adopting the lead character’s first name for the film’s title, Boris Lojkine’s approach shows all its humility. He applies the same dignified treatment to the tragic fate of a country and its inhabitants as he does to the true story of Camille, a young woman who observes and inhabits the world with rare intensity and tries desperately to account for the conflicts and drama in a Black Africa that the West would rather ignore.
Victor Bournérias