Murghab

Marlen Elders, Marlen Elders, Marlen Elders, Allemagne, 2019o

s
vretour

Il y a encore une génération, Murghab était bien entretenue. La ville la plus en altitude de l’ex-Union soviétique, proche des frontières instables avec l’Afghanistan et la Chine, bénéficiait des approvisionnements substantiels de Moscou. Il y avait l’électricité, un aéroport, une salle de cinéma et un hôpital. Depuis, Murghab a traversé bien des tempêtes. Pourtant, la vie continue. Avec de l’astuce et des capacités d’improvisation, les ruines du socialisme offrent pléthore de nouvelles manières précaires de se débrouiller. Murghab suit un groupe d’hommes récoltant des buissons, une infirmière qui tient des statistiques de santé, une professeure d’histoire et un soudeur qui construit des fourneaux avec les restes de la modernité soviétique. Un film d’hiver sur les épreuves, le travail et l’espoir.

Appartenant aujourd’hui au Tadjikistan, Murghab est tombée dans l’oubli, au milieu de cette haute vallée sèche. L’aéroport a été abandonné et les habitants racontent comment, du temps de l’Union soviétique, ils avaient le chauffage central ainsi que l’électricité et comment tous les biens nécessaires leur étaient livrés. De ces infrastructures il ne reste rien.

Maintenant, dans l’hiver glacial, on se chauffe avec les buissons de teresken séchés et le courant – utilisé par exemple par les ferrailleurs et les poêliers locaux – est fourni par des générateurs. Pourtant, les habitants ne sont pas amers, ils abordent la vie avec beaucoup de sérénité et un grand sens de l’improvisation. Et si les gens de Murghab sont oubliés du monde, eux n’ont guère oublié ce dernier. Le film Murghab est un minutieux et merveilleux portrait de cette petite ville à 3600 mètres et de ses habitants remarquablement philosophes et sympathiques.

Brigitte Häring

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Documentaire
Durée
81 Min.
Langues originales
Kirghize, Russe
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluationk.A.
IMDB:
n.d.
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Marlen EldersRéalisateurs
Marlen EldersRéalisateurs
Marlen EldersRéalisateurs
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données