Citizen Kane
Orson Welles, USA, 1941o
À la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.
C'est un feu d'artifice perpétuel de la technique cinématographique, un merveilleux pot-pourri d'astuces qui s'harmonisent d'ailleurs parfaitement au sujet.
La RédactionOn peut sourire de certaines faiblesses du scénario, regretter la grandiloquence de certaines images mais il est impossible de ne pas être fasciné par la puissance d'expression du réalisateur.
Jean de BaroncelliWelles entwirft ein geniales Charakter- und Gesellschaftsporträt, in dem der Mythos des amerikanischen Traums zugleich beschworen und kritisch befragt wird. Die verschachtelte Rückblenden-Technik – nach seinem Tod forscht ein Reporter in Kanes Vergangenheit – zersplittert den Charakter in eine Vielzahl widersprüchlicher Facetten; die Figur des ‹Bürgers Kane› entsteht erst im Schnittpunkt ihrer öffentlichen und privaten Existenz, im Zusammenspiel aus Erinnerung, Kommentar und fiktivem Dokument.
N.N.