Atlantique
Mati Diop, Belgique, Sénégal, France, 2019o
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…
Deux idées puissantes font d’Atlantique un poème rageur et atmosphérique : la première consiste à raconter la migration du côté des femmes restées au pays, lors de quelques scènes hallucinatoires où elles reprennent le pouvoir. La seconde, c’est d’avoir imaginé ce que diraient les morts s’ils pouvaient s’exprimer.
Clarisse FabreAtlantique est une œuvre contaminée dans ses moindres recoins par la figure du fantôme. Mais les spectres les plus foudroyants de beauté aperçus dans le film sont peut-être ceux venus d’un autre monde. Un monde fantastique et universel, qui seul a le pouvoir de contrer la violence du réel.
Ludovic BéotAimant étudier avec attention les nuances des visages et capter l’environnement et les atmosphères (notamment) nocturnes avec une finesse de documentariste, Mati Diop dresse un très attachant portrait de jeune femme et se livre à une immersion saisissante dans le vécu local. Mais si le parti-pris du fantastique comme fil conducteur du traitement de la tragédie de l’immigration et de ses causes locales se révèle dans un premier temps plutôt passionnant, la relative confusion qu’il introduit finit par contaminer un film très (trop) ambitieux et altérer un peu ce que constitue pourtant des premiers pas hyper prometteurs dans le long métrage.
Fabien LemercierWas für eine wunderbare Geistergeschichte! Die französisch-senegalesische Regisseurin Mati Diop hat eine traumähnliche afrikanische Fantasy-Variante gedreht und viele atmosphärische Bilder gefunden, um die Tragödie der Verschwundenen und das Meer als Raum von Sehnsucht und Bedrohung zu fassen zu kriegen. Surreal schön.
Pascal BlumGalerie photoso


