A vida invísivel de Eurídice Gusmão

Karim Aïnouz, Brésil, Allemagne, 2019o

s
vretour

Deux sœurs inséparables et pourtant séparées. Tel fut le destin de Guida et Eurídice, coupées l’une de l’autre par une société patriarcale et un père autoritaire et conservateur. Bien que l’histoire se situe dans les années 1950, Karim Aïnouz offre une oeuvre profondément contemporaine, riche en émotions, avec ces héroïnes dignes, au courage jamais pris en défaut. Cette remarquable adaptation du roman de Martha Batalha a remporté le prix “Un certain regard” au Festival de Cannes en 2019.

Entre telenovela et mélo de la plus belle eau, et sur plusieurs décennies : une réussite absolue.

Isabelle Danel

Bouleversant, ce récit s'étend sur plus de cinquante ans et voit alterner les moments sombres, joyeux, violents ou déchirants. Il rend un hommage vibrant et coloré à toutes les femmes aux « vies invisibles ».

Catherine Balle

Toute leur vie, deux soeurs n'abandonneront pas l'espoir de se retrouver et de vivre leur rêve. Elles ne sont pas filmées comme des martyres mais comme des puissances menottées. Dans le Brésil conservateur de Bolsonaro, ce mélodrame féministe, aussi virulent dans sa dénonciation du patriarcat que porteur d'espoir dans la forte résilience de ces deux sœurs, ne pouvait pas mieux tomber.

Bruno Deruisseau

La photographie magnifique d’Hélène Louvart saisit cette quête comme autant de percées dans une ville aux teintes fauves, toute de reflets enivrants, où le désir de vivre semble rejaillir partout sur les murs. C’est au coeur de cette dimension plastique que Karim Aïnouz installe leur relation imaginaire, cet amour frustré, sculpté dans la glaise du souvenir, où chacune finit par percevoir en l’absente ce qu’elle aurait pu devenir.

Mathieu Macheret

Guida und Eurídice, zwei ungleiche Schwestern an der Schwelle zum Erwachsensein, leben im Rio de Janeiro der 50er in eng verbundener Komplizenschaft gegen den konservativen Vater. Als sie voneinander getrennt werden, muss jede für sich ihren Platz in der festgefügten patriarchalen Gesellschaft finden. Der brasilianisch-algerische Filmemacher Karim Aïnouz erzählt in glühend satten Farben von diesen zwei Frauen, die nach Möglichkeitsräumen in einer Welt der Unmöglichkeiten suchen. Klassisches Melodram, nahe an Almodóvar und Fassbinder, aber mit auffallend feinem Gespür für alles Körperliche.

Annett Scheffel

In Cannes in der Kategorie «Un Certain Regard» ausgezeichnet, skizziert der brasilianische Regisseur Karim Aïnouz ein ebenso lebensfrohes wie tieftrauriges Melodrama zweier Schwestern, die sich den Regeln der patriarchalischen Gesellschaft fügen müssen.

lrh

Galerie photoso

Variety, 24/05/2019
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
BFI, 24/05/2019
© Tous droits réservés BFI. Fourni par BFI Archiv
Variety, 21/05/2019
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
epd Film, 21/11/2019
© Tous droits réservés epd Film. Fourni par epd Film Archiv
literaturkritik.de, 01/02/2017
© Tous droits réservés literaturkritik.de. Fourni par literaturkritik.de Archiv
Introduction to the film by director Karim Aïnouz
/ TIFF Talks
en / 11/09/2019 / 13‘18‘‘

Carnival in Rio, 1955 (contemporary news report)
/ Travelfilm Archive
en / 18/04/2008 / 9‘00‘‘

On the Brazilian elections of 2018
John Oliver / Last Week Tonight with John Oliver
en / 06/10/2018 / 16‘13‘‘

Die prekäre Lage der Frauen im heutigen Brasilien
/ Deutsche Welle
de / 03/11/2019 / 5‘30‘‘

Données du filmo

Autres titres
La vie invisible d'Eurídice Gusmão FR
The Invisible Life of Eurídice Gusmão EN
Genre
Drame
Durée
139 Min.
Langue originale
Portugais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,7/10
IMDB:
7,7 (9587)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Carol DuarteEurídice
Julia StocklerGuida
Fernanda MontenegroEurídice (present)
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Introduction to the film by director Karim Aïnouz
TIFF Talks, en , 13‘18‘‘
s
Carnival in Rio, 1955 (contemporary news report)
Travelfilm Archive, en , 9‘00‘‘
s
On the Brazilian elections of 2018
Last Week Tonight with John Oliver, en , 16‘13‘‘
s
Die prekäre Lage der Frauen im heutigen Brasilien
Deutsche Welle, de , 5‘30‘‘
s
gPresse écrite
Critique Variety
Guy Lodge
s
Critique BFI
Geoff Andrew
s
Interview with director Karim Aïnouz
Variety / John Hopewell
s
Critique epd Film
Tim Lindemann
s
Über die Romanvorlage von Martha Batalha
literaturkritik.de / Monika Grosche
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données