Liberté
Albert Serra, France, Allemagne, Portugal, Espagne, 2019o
Madame de Dumeval, le Duc de Tesis et le Duc de Wand, libertins expulsés de la cour puritaine de Louis XVI, recherchent l’appui du légendaire Duc de Walchen, séducteur et libre penseur allemand, esseulé dans un pays où règnent hypocrisie et fausse vertu. Leur mission : exporter en Allemagne le libertinage, philosophie des Lumières fondée sur le rejet de la morale et de l’autorité, mais aussi, et surtout, retrouver un lieu sûr où poursuivre leurs jeux dévoyés. Les novices du couvent voisin se laisseront-elles entraîner dans cette nuit folle où la recherche du plaisir n’obéit plus à d’autres lois que celles que dictent les désirs inassouvis ?
Ici, les rôles d'esclaves et de maîtres ne sont pas bien définis, la beauté et l'âge ont perdu toute valeur, la pénombre en est la règle. De cette obscurité, relevée d'éclairages somptueux, naît le sortilège d'un film hypnotique, où l'on ne sait plus vraiment ce que l'on a vu ou imaginé. Liberté est un film qui se rêve et s'écoute.
Bruno DeruisseauDans un bois crépusculaire à la fin du XVIIIe siècle, Albert Serra saisit l’élégance jusque dans une cascade d’urine. Aussi oppressante que magnétique, cette balade libertine, d’une profondeur inouïe, est un bijou plastique minimaliste et réflexif.
Alexandre JourdainL'élégance et la sensualité de la mise en scène de Serra, parfait mélange de simplicité et de sophistication.
Serge KaganskiGalerie photoso





