Yalda
Massoud Bakhshi, France, Allemagne, Iran, Suisse, 2019o
Maryam tue accidentellement son mari Nasser. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de télé-réalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.
L’ingéniosité du scénario, riche en rebondissements, ne nuit jamais à la vraisemblance. La mise en scène fait des allers-retours judicieux entre le plateau et les coulisses, en exploitant habilement les lieux de passage. Les deux actrices principales sont excellentes, chacune dans un registre différent.
Denitza BantchevaSi toute sa partie en coulisses des émissions télé a un côté déjà vu, Yalda s’impose par la tension que son réalisateur sait faire naître de bout en bout en jouant avec le pouvoir manipulateur des images et, plus largement, avec les multiples composantes de son récit.
Thierry ChèzeLe film de Massoud Bakhshi montre avec effroi comment, dans un pays des plus conservateurs au monde, une émission de télévision peut jouer avec les règles du Talion. Résolument inquiétant.
Laurent CambonTodesstrafe oder Vergebung? Darum geht es, mit ganz realen Konsequenzen für eine wegen Mordes verurteilte junge Frau, in einer Reality-Show. Das unglaubliche Format ist einer echten Sendung des iranischen Fernsehens nachempfunden: Vor einem Millionenpublikum muss Maryam ihren Fall darlegen und die Tochter ihres getöteten Ehemannes um Vergebung bitten. Massoud Bakhshi macht daraus ein spannendes, optisch glamouröses Kammerspiel, das die Ungerechtigkeiten und Ausbeutungsverhältnisse der iranischen Gesellschaft offenlegt. Dazu ihre Lügen: Alles ist inszeniert und vieles ein Fake in dieser Glitzer-Show.
Martina Knoben