Billie
James Erskine, USA, 2019o
Billie Holiday est l'une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l'artiste qui sert de base à ce film.
Malgré la richesse de ces archives auxquelles s’ajoutent des images subtilement colorisées, ce documentaire n’omet pas, et c’est heureux, de laisser une large place à la voix inoubliable de Lady Day.
Philippe RidetDès que Lady Day est présente à l’écran, sa voix, son corps souffrant ou rayonnant en disent plus long que toutes les anecdotes autour d’elle.
François GorinEt ces kilomètres d’entretiens accumulés, illustrés le plus souvent par des photos et des archives plutôt rares, constituent même la véritable matière du film, celle à partir de laquelle tout s’organise dans un chassé-croisé assez singulier qui rend le film nettement plus captivant et surtout plus incarné que n’importe quel biopic traditionnel.
Thierry Jousse