Gagarine
Fanny Liatard, Jérémy Trouilh, France, 2020o
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".
Gagarine est le nom d'une cité de banlieue parisienne inaugurée en 1963 par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine et démolie il y a deux ans pour cause d'insalubrité. Le film se déroule dans la cité au moment où les immeubles sont en phase d'être détruits. Youri, 16 ans, connaît les moindres recoins de Gagarine ainsi que toutes les habitudes de ses habitants. Aidé par son ami d'enfance et une jeune rom espiègle, il va lutter pour empêcher l'effondrement des bâtiments. Gagarine devient alors son vaisseau spatial. À mi-chemin entre film réaliste et fable onirique, Gagarine fait la part belle au rêve sans occulter la dureté du contexte social. On en sort émerveillé : la beauté des plans, l'audace de la mise en scène, le jeu des jeunes acteurs, l'inventivité du scénario et le choix de la bande son hypnotique hisse Gagarine dans la cour des grands.
Ondine PerierOn sort bouleversé, presque en apesanteur, de ce film cosmico-terrien aux personnages attachants et à l’imaginaire foisonnant qui défie les lois de la gravité en banlieue sans éluder ses difficultés. Comme le cinéma est beau quand sa magie opère !
Baptiste ThionCes immeubles de briques rouges, très géométriques et ultra-cinégéniques, sont superbement filmés, les résidents y apparaissent en un kaléidoscope touchant et, au côté du très juste Alséni Bathily, la divine Lyna Khoudri rayonne.
La RédactionGagarine est un poème visuel mettant en parallèle le destin d’un jeune homme abandonné par sa mère et celui d’une cité HLM délaissée par l’État. Exactement comme leur héros, avec l’enthousiasme et l’ambition siphonnée des explorateurs, quelques bouts de tôles et beaucoup d’imagination, ces deux amis ont réussi à redistribuer les cartes de l’imaginaire de banlieue du cinéma français.
Frédéric MercierDas Debüt von Fanny Liatard und Jérémy Trouilh spielt in den Banlieues, aber Sozialkritik bleibt nur angedeutet hinter einer träumerisch und surreal inszenierten Geschichte von einer Flucht nach innen: hinein ins Haus, hinein in die Phantasie, die so weit ist wie das All.
Denise Bucher