Josep

Aurélien Froment, Belgique, Espagne, France, 2020o

s
vretour

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

Une œuvre dessinée poignante par son sujet fort et sa forme audacieuse, où la poésie visuelle renforce la dureté du réel.

Benoit Basirico

Regard sur l’histoire et drame humain, Josep illustre combien l’animation se prête au traitement de sujets graves. Le film méritait sa sélection à Cannes, autant par son sujet, son traitement que sa forme. Magnifique.

Jacky Bornet

De ce Josep recommandé à tous les publics, beaucoup d’images resteront gravées, mais on en retient une en particulier : deux amis à la vie à la mort repeignant, en compagnie de Frida Kahlo, la façade d’une hacienda avec des couleurs éclatantes. Insolentes comme l’espoir.

Guillemette Odicino

Galerie photoso

àVoir-àLire, 16/05/2021
© Tous droits réservés àVoir-àLire. Fourni par àVoir-àLire Archiv

Données du filmo

Genre
Animation, Drame
Durée
71 Min.
Langues originales
Espagnol, Anglais, Catalan, Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,4/10
IMDB:
7,4 (2135)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Sergi LópezJosep Bartoli (voice)
Bruno SoloSerge (voice)
David MarsaisValentin (voice)
PLUS>

Bonuso

gPresse écrite
Critique àVoir-àLire
Maddalen Riou
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données