Sage femme
Martin Provost, Belgique, France, 2017o
Du jour au lendemain, la vie de Claire est bouleversée. La clinique où elle a travaillé comme sage-femme pendant des années ferme ses portes ; son fils unique lui annonce qu'il va être père et abandonne ses études de médecine. Puis elle tombe amoureuse de Paul, le voisin plein d'humour de la colonie des jardins familiaux. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Béatrice fait irruption dans sa vie. Béatrice est l'ancienne amante de son défunt père et exactement l'opposé de la consciencieuse et réservée Claire. Elle est flamboyante, bruyante, égocentrique et aime s'amuser : les mondes se heurtent.
La délicatesse qui porte tout le film n'est jamais soulignée. Mais elle entoure d'affection les personnages et leurs interprètes, particulièrement, bien sûr, les deux Catherine. Elles sont tout à la fois romanesques et vraies, plus natures et plus brillantes que jamais.
Frédéric StraussSage Femme fait preuve d'une réelle acuité documentaire et parvient à tenir un discours nuancé sur la question de la précarité. Fantasque et mordante, Catherine Deneuve excelle en trublion glamour.
Emily BarnettUn récit de femmes épris de liberté, qui convie l’intimisme et le romanesque au détour des jeux grandioses des deux grandes Catherine du cinéma français, Deneuve et Frot.
Frédéric Mignard