Bad Luck Banging or Loony Porn
Radu Jude, Roumanie, Croatie, Luxembourg, 2021o
Provocante, cette comédie du roumain taquin Radu Jude s’ouvre sur une séquence pornographique : un couple filme ses ébats. Lesquels, pas de chance pour madame, vont atterrir sur Internet par la faute de monsieur. Le début des ennuis pour la professeure d’histoire au si sage tailleur gris, sommée d’aller s’expliquer auprès des parents d’élèves de l’école huppée où elle enseigne.
C’est la force bluffante de Jude de nous donner à contempler ce monde que le cinéma semble avoir mis entre parenthèses, qui est dans la salle ou dans la chambre, et de nous le révéler comme réalité désolée et représentation allégorique. Cinéma capable de documenter de façon intempestive l’époque tout en la soumettant à la férule bouffonne de la dialectique.
Camille NeversAvec cette réflexion sur le point de vue, sur le montré et le caché, le décent et l’indécent, Radu Jude fait surtout le procès de l’obscénité. Qui réside, comme la beauté, ce n’est plus un secret, dans l’œil de celui qui regarde.
Jérémie CoustonUne peinture sarcastique de la société roumaine et d’un certain retour à l’ordre moral. La narration audacieuse et le montage singulier contribuent à l’originalité du film.
Gérard Crespo