Haute couture
Sylvie Ohayon, France, 2021o
Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remord, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste...
La toujours impeccable Nathalie Baye et la divine Lyna Khoudri forment un duo convaincant et émouvant. Quant aux seconds rôles subtilement interprétés, Pascale Abrillot et Clothilde Courreau en tête, ils s’intègrent habilement à la narration. Ode à la transmission, Haute couture retrace en outre parfaitement l'atmosphère feutrée d'un atelier.
Ondine PerrierMême si le film, surtout dans sa première partie, n’évite pas les maladresses, Haute Couture, contrairement à tant d’autres fictions hexagonales destinées à un large public, se distingue par ses qualités d’écriture, par ses inventions scénaristiques et, surtout, bénéficie des prestations irréprochables de ses actrices.
Olivier De BruynSi la mise en scène oppose la quiétude et la lumière douce des ateliers à l’agitation de la ville, elle sait montrer aussi bien la beauté sophistiquée des robes de la Maison Dior et des gestes des couturières que celle, évidemment toute différente, de la cité où vit Jade avec ses solidarités et sa vie qui pétille à chaque étage.
Corinne Renou-Nativel