Tromperie
Arnaud Desplechin, France, 2021o
Adaptation de Tromperie (Deception) de Philip Roth (1994). Londres - 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Sa maîtresse vient régulièrement le retrouver dans son bureau, qui est le refuge des deux amants. Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant ; des femmes qui jalonnent sa vie, de sexe, d’antisémitisme, de littérature, et de fidélité à soi-même.
Londres, 1987. Philip, écrivain séducteur trouve l'inspiration dans ses longues conversations avec sa maîtresse aussi déprimée par son mariage raté qu'éclatante de charme et d'intelligence. Leurs rencontres ont le plus souvent lieu dans son bureau, lieu qui abrite leur relation adultérine fougueuse. Tromperie est une adaptation d'un roman de Philip Roth (Deception). Chacun des douze chapitres présente un échange vif et intelligent entre Philip et les personnes ayant jalonné sa vie et inspiré son œuvre. On retrouve, à travers ces discussions, les thèmes chers à l'auteur américain : le couple, le judaïsme, le travail d'écriture, les névroses, le temps qui passe. L'alchimie entre Léa Seydoux et Denis Podalydès opère à merveille dans ce film d'une grande élégance.
Ondine PerierAvec ce film mené en toute délicatesse et non sans humour, Arnaud Desplechin revient à un cinéma lettré et dandy qui a fait les plus grands succès de sa carrière.
Laurent CambonArnaud Desplechin adapte Tromperie de Philip Roth, qu’il affectionne tant, et réalise un film vibrant d’une grande élégance, où comédiens et techniciens semblent en état d’allégresse. Un joyau présenté dans la section « Cannes Première » du Festival de Cannes.
Anne-Claire Cieutat