Le trésor du Petit Nicolas
Julien Rappeneau, France, 2020o
Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre. Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.
Bref, Rappeneau trousse un excellent divertissement primesautier, rythmé, et émouvant. De loin, le meilleur des trois films. Chouette !
Olivier DelcroixOn aime bien les seconds rôles : Jean-Pierre Darroussin en directeur d’école amateur de jeux de mots ; Grégory Gadebois en surveillant harcelé par un voleur de sifflets ; François Morel en voisin pénible. Et on applaudit le jeune Ilan Debrabant, originaire d’Aniche (Douaisis), à son aise dans le rôle du personnage créé par Goscinny et Sempé.
Christophe CaronGalerie photoso





