The Whaler Boy
Philipp Yuryev, Russie, Belgique, Pologne, 2020o
Leshka vit dans un village isolé du détroit de Béring. Comme la plupart des hommes de son village, il est chasseur de baleines. Suite à la récente arrivée d'Internet, il rencontre une fille sur un site de webcam. Il est maintenant déterminé à retrouver la camgirl dans le monde réel, où un voyage fou l'attend.
Dans son village de baleiniers au fin fond de la Sibérie, le jeune Leshka a peu de distractions de son âge. L'accès à Internet vient à point nommé. Séduits par les possibilités illimitées qu'offre le web, les garçons du village tombent bientôt sur un site de webcam-girls. Leshka tombe amoureux de la souriante HollySweet999 de Détroit et, effrayé mais empli de sentiments et d'espoir, il se lance sans hésiter sur le long et difficile chemin vers l'Amérique. The Whaler Boy emploie un ton rude, mais il est plein de légèreté, notamment grâce à son humour discret et subtil. Un récit réussi et des images fortes des paysages sibériens.
Stefanie FüllemannDer junge Russe Philipp Yuryev erzählt in seinem Debüt eine einfache, aber nie simple Geschichte von jugendlicher Sehnsucht nach Liebe, Abenteuer und Freiheit. Ähnlich wie im isländischen Kino scheint die Landschaft mit den Figuren auf magische Weise zu interagieren. Und ähnlich wie der Finne Aki Kaurismäki lässt Yuryev die Musik sprechen, wenn seinen Figuren die Worte ausgehen. Er inszeniert mit grosser Präzision, aber ohne seiner Geschichte die Leichtigkeit zu nehmen.
Denise Bucher