Des hommes et des dieux
Xavier Beauvois, France, 2010o
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour.
Un point d'équilibre assez miraculeux entre l'observation et le respect. Il possède en outre l'immense mérite de laisser au spectateur la liberté de ressentir les faits jusqu'au plus profond de lui-même. Couronné par un final à faire pleurer Tarkovski de reconnaissance posthume, l'écho qu'il dégage émane bel et bien de l'or dont on fait les Palmes.
Bernard AchourDes hommes et des dieux touchera ceux qui croient au divin comme ceux qui ne jurent que par l'homme. Un film splendide.
Aurélien FerencziLe film va au-delà de son discours antiterroriste et c'est là toute sa force. Bien plus, il repose sur un paradoxe : il présente en surface une critique des actes terroristes tout en dressant le portrait de kamikazes.
Isabelle Zribi