Twist à Bamako
Robert Guédiguian, France, Canada, Sénégal, 2021o
1960. Samba, jeune militant socialiste dont le père est un commerçant bien installé de Bamako, rencontre au cours de l’une de ses missions en brousse Lara. Lara profite de Samba pour fuir sa famille qui veut la marier de force. Tandis que Lara découvre une nouvelle vie à Bamako, Samba commence à contester haut et fort certaines décisions de sa hiérarchie depuis que son père a été emprisonné. Nos deux héros se retrouvent un soir dans un des nombreux clubs de danse de Bamako et jurent de ne plus jamais se quitter. Mais les évènements vont en décider autrement.
Le didactisme des dialogues est parfois appuyé, mais en s’inspirant avec brio des images du photographe Malick Sidibé pour sa mise en scène, Guédiguian propose un bel hommage à cette jeunesse d’hier dont les aspirations font écho à celle d’aujourd’hui.
Samuel DouhaireCet humanisme qu’a chevillé au corps Guédiguian qui embrasse ce Mali (reconstitué au Sénégal pour cause de menace terroriste) et ses clubs de danse dans un parfait équilibre entre connaissance pointue de son sujet et sens du romanesque mélodramatique.
Thierry Chèze