Ouistreham

Emmanuel Carrère, France, 2020o

s
vretour

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Ouistreham erzählt die Geschichte einer französischen Autorin, die sich als Hilfskraft in eine Putzequipe einschleust, um die Arbeitsbedingungen dieser Frauen realistisch zu beschreiben und ihre Ausbeutung anzuprangern. Die besagten Frauen werden von echten Reinigungsfachkräften gespielt, die Autorin von Juliette Binoche, und während erstere mit einer erfrischenden Unbekümmertheit spielen, freut man sich darüber, dass die grosse Schauspielerin mit einer solchen Bescheidenheit auftritt. Im Laufe der Arbeit bilden sich Freundschaften zwischen der verdeckten Ermittlerin und den echten Arbeiterinnen und die Frage kommt auf, inwieweit der Zweck das Mittel des Vertrauensmissbrauchs heiligt. Auf dem Weg zu dieser moralischen Erkenntnis kommt es zu grossen Szenen, die lange nachhallen.

Stefanie Füllemann

Au livre d’origine, le film superpose le paradoxe de la comédienne qui incarne Marianne, Juliette Binoche. Dans l’épure totale, entourée de non-professionnels remarquables, elle trouve là l’un de ses rôles les plus marquants.

Louis Guichard

Le film révèle au passage une actrice non-professionnelle stupéfiante, Hélène Lambert, qui tient la dragée haute à Binoche dans le rôle de l’amie trahie. Le genre d’apparition miraculeuse qui, pour le coup, ne peut arriver qu’au cinéma.

Frédéric Foubert

Une adaptation efficace et soignée de l’ouvrage de Florence Aubenas. Emmanuel Carrère trouve un juste équilibre entre le ton documentaire et l’émotion fictionnelle, et offre un bon rôle de maturité à Juliette Binoche.

Gérard Crespo

Der Film, der von einer unaufdringlich und bescheidenen Juliette Binoche angeführt wird, räumt den "unsichtbaren" Frauen einen grossen Platz ein. Sie werden alle von energischen, glänzenden, ja überwältigenden Debütantinnen verkörpert.

nn

Galerie photoso

Bande à Part, 10/01/2022
© Tous droits réservés Bande à Part. Fourni par Bande à Part Archiv
RTS, 18/01/2022
© Tous droits réservés RTS. Fourni par RTS Archiv
Screen Daily, 06/07/2021
© Tous droits réservés Screen Daily. Fourni par Screen Daily Archiv
Time Out, 06/07/2021
© Tous droits réservés Time Out. Fourni par Time Out Archiv
Republik, 01/03/2022
© Tous droits réservés Republik. Fourni par Republik Archiv
Die Wochenzeitung, 02/03/2022
© Tous droits réservés Die Wochenzeitung. Fourni par Die Wochenzeitung Archiv
Q&A avec l'équipe du film
/ Quinzaine des Réalisateurs
fr / 07/07/2021 / 19‘58‘‘

À Ouistreham, la journée d’une femme de chambre
/ ARTE
fr / 09/01/2022 / 11‘19‘‘

Hintergrundbeitrag zum Film
/ ARTE
de / 10/01/2022 / 02‘04‘‘

Données du filmo

Autres titres
Between Two Worlds EN
Genre
Drame
Durée
107 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,9/10
IMDB:
6,9 (2540)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Juliette BinocheMarianne Winckler
Hélène Lambert Chrystèle
Louise PocieckaLouise
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Q&A avec l'équipe du film
Quinzaine des Réalisateurs, fr , 19‘58‘‘
s
À Ouistreham, la journée d’une femme de chambre
ARTE, fr , 11‘19‘‘
s
Hintergrundbeitrag zum Film
ARTE, de , 02‘04‘‘
s
gPresse écrite
Critique Bande à Part
Isabelle Danel
s
Critique RTS
Julie Evard et Anne-Laure Gannac
s
Critique Screen Daily
Wendy Ide
s
Critique Time Out
Dave Calhoun
s
Critique Republik
Solmaz Khorsand
s
Critique Die Wochenzeitung
Daniela Janser
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données