Trois fois rien
Nadège Loiseau, France, 2022o
Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !
Casquette, Brindille et La Flèche, trois SDF gagnent 224'000 euros au Loto. Pour encaisser leur chèque, ils doivent justifier d'un domicile et découvrent ainsi les joies de la colocation pour le meilleur et pour le pire. Cette comédie aborde le quotidien des sans-abris avec bienveillance et réalisme. L'émotion est au rendez-vous tout comme le rire provoqué par ces pieds nickelés que la vie n'a pas épargnés. Le jeu sincère des acteurs est pour beaucoup dans l'empathie ressentie pour ces trois protagonistes plein de ressources et d'optimisme malgré leur situation. Mention spéciale à Antoine Bertrand et Philippe Rebbot, tout deux d'une grande justesse. Quant à Côme Levin, son personnage de La Flèche apporte son lot de mésaventures cocasses, bref une comédie moins légère qu'elle n'en a l'air mais où le rire n'est pas exclu !
Ondine PerierUne comédie sociale qui allie une grande qualité d'écriture et une interprétation savoureuse. Une époque formidable des années 2000.
Thierry ChèzeDerrière une comédie a priori légère et potache, Nadège Loiseau dépeint avec gravité et sensibilité le destin de nombres de SDF en France.
Laurent CambonUn petit film très maîtrisé, souvent touchant, construit sur un scénario malin qui murmure les blessures de ses héros plutôt que de les hurler. Et parvient à en rire sans diminuer leur intensité.
François Léger