En même temps
Benoît Delépine, Gustave Kervern, France, 2022o
A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.
Dans cette farce politique signée du duo inclassable Delépine-Kervern, Jonathan Cohen incarne un maire de droite et Vincent Macaigne son confrère écologiste. Une activiste féministe les piège en les collant littéralement l'un à l'autre. Les deux hommes politiques aux visions opposées ne vont pas avoir d'autres choix que de "vivre ensemble" et ainsi accorder leurs violons. Le comique de situation est roi dans cette satire désopilante, servie par un casting judicieux.
Ondine PerierJonathan Cohen est à hurler de rire en macho homophobe, viandard, corrompu, qui se gare sur les places « handicapés », tout comme Vincent Macaigne en écolo hypocondriaque, angoissé, sans concessions, qui tire frénétiquement sur sa pipe électronique.
La RédactionDelépine et Kervern restent fidèle à leur univers. Leur démarche satirique est toujours incisive malgré des longueurs et facilités d’écriture.
Gérard Crespo