Rien à foutre
E. Marre, Julie Lecoustre, Belgique, France, 2021o
Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied.
Adèle Exarchopoulos, une fois de plus fabuleuse, en hôtesse de l'air dans une compagnie aérienne à bas prix. Une jeune femme qui a peur de s'engager, qui fuit son ancienne vie et ses sentiments ; un reflet de la société moderne : rapide, toujours à la recherche du prochain coup de foudre - la vie doit être adaptée à Instagram. Et c'est ainsi que le caméraman Olivier Boonjing capte cette vie : avec des images qui renvoient à l'esthétique de la photographie contemporaine. Et au milieu de tout cela, Adèle Exarchopoulos, qui confère à la protagoniste la chaleur nécessaire avec son authenticité désarmante.
Stefanie FüllemannPortant malicieusement bien son titre, ce premier long-métrage réjouissant ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même : découverte alternative au cinéma installé, et portrait judicieux de la jeunesse de son temps. Avec Adèle Exarchopoulos, irradiante.
Olivier Pélisson