Drii Winter
Michael Koch, Suisse, Allemagne, 2022o
Marco, un homme robuste, travaille depuis quelque temps comme aide-soignant chez un agriculteur de montagne de Suisse centrale. Il a entamé une relation amoureuse, taciturne mais tendre, avec Anna, une serveuse locale qui a eu une fille d'une précédente relation. Au village, cette liaison est accueillie avec un scepticisme bienveillant. Après l'opération d'une tumeur, Marco développe des comportements étranges qui mettent à l'épreuve l'amour d'Anna et l'acceptation de Marco au village.
La remise des prix du cinéma suisse a récemment confirmé ce que de nombreux.euses habitué.e.s des salles obscures pensaient depuis longtemps : Drii Winter est le meilleur film de fiction suisse de 2022 et, peut-on ajouter sans crainte, l'un des meilleurs jamais tournés en Suisse. Ce qui justifie ce superlatif, c'est l'intelligence de la mise en scène avec laquelle Michael Koch, dans son deuxième long-métrage, instaure une forte intensité dramatique et sentimentale à partir d'un minimum de moyens narratifs. Dans la construction de son récit et de ses images, le scénariste et réalisateur procède par fragments et laisse de côté tout ce qui peut l’être. Il fait ainsi du public un allié actif : on complète involontairement ce qui n'est pas explicitement montré et on se demande, assis sur le bord du canapé, ce qu'il adviendra du héros de Koch, cet homme aux airs de montagne silencieuse, un paysan de plaine qui aide les agriculteurs de montagne. C'est un étranger, mais en même temps le plus tendre des amants et des pères de substitution dans ce monde austère. Qu'adviendra-t-il de lui et de sa bien-aimée lorsque le sort se retournera contre eux ? Voyez vous-même : peu de choses en apparence, et pourtant tant de choses.
Andreas FurlerWas Liebe kann: Mit Drii Winter hat der Schweizer Michael Koch ein Meisterwerk geschaffen. Mit einem grossartigen Darstellerpaar, einer genialen Regie und Aussagen, die auch unser Leben, also Liebe, Partnerschaft, Krankheit, Sterben, mit Deutungen bereichern können.
n/a