Fragile
Emma Benestan, France, 2021o
Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres, il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l’une d’elle, Az décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l'aider à sortir la tête de l’eau.
Des jeunes, l’été, la mer et la lumière du sud : une comédie légère ? Contre toute attente, Fragile est à la fois plus et moins que ça. Plus : un récit sensible sur ce qu’être un jeune homme veut dire, quand on a grandi à Sète dans un milieu populaire, que l’amour vous arrache à votre milieu social et qu’un plat d’huîtres et une demande en mariage vous y ramènent. Moins : un film à sujets qui n’effleure que la surface de ces derniers. Emma Benestan, dont c’est le premier long métrage, a de grandes idées (sur l’amour, la masculinité, les rapports de classes), mais les enferme dans des petits schémas (la formule balisée du coming of age mariée à celle, non moins vue et revue, de la comédie romantique). À défaut de développer ces sujets en profondeur (après tout, c'est quand même une comédie légère), la cinéaste impose une direction d’acteurs.rices d’une justesse frappante et se souvient, dans les plus beaux moments du film (des scènes de danse), que le cinéma peut aussi se suffire de corps en mouvement, de lumières dans la nuit et de regards qui se croisent.
Emilien GürPremier long-métrage signé d’une native de Sète, Fragile épate et fait rire avec sa manière d’appréhender des sujets sérieux – la fin de l’amour, la remise en question de la masculinité, les différences sociales… – par l’humour.
Renaud BaronianWenige Genres funktionieren so schematisch wie Liebeskomödien, aber die Version der französisch-algerischen Regisseurin Emma Benestan überzeugt mit Witz und schnellen Alltagsdialogen. Auch die Kameraarbeit geht über das Formelhafte hinaus. Erfrischend ist vor allem die Hauptfigur Az, ein sanfter und linkischer Typ, der ein gewöhnliches Leben führt, aber ein bisschen Nachhilfe in Sachen Sinnlichkeit und Bestimmtheit braucht. Ein algerisches Dirty Dancing nennt die Regisseurin ihren Erstling; besetzt ist er fast ausschliesslich mit jungen Darstellerinnen und Darstellern mit maghrebinischem Hintergrund – aber ohne dass die Fragen von Integration eine Rolle spielen würden.
Pascal Blum