La dérive des continents (au sud)
Lionel Baier, France, Suisse, 2022o
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu'il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique.
Nathalie, déléguée de l'Union Européenne est en mission dans un camp de migrants à Catane en Sicile où elle doit accueillir le couple Macron-Merkel en visite officielle. Alors qu'elle règle les derniers détails avec un conseiller du Président français et son homologue allemande, elle tombe inopinément sur son fils Albert qu'elle n'a pas revu depuis neuf ans. Isabelle Carré et Théodore Pellerin interprètent à merveille ce duo mère-fils qui peine à communiquer. Lionel Baier comme dans les précédents volets de sa tétralogie sur la construction européenne met en scène une histoire interpersonnelle sur fond de contexte politique. Il parvient à traiter des thèmes sociaux tels que l'émancipation de la femme, l'homosexualité à l'heure de la parentalité ainsi que les sujets politiques forts de la crise migratoire et du rôle des institutions européennes. Et toujours en distillant de l'humour avec une grande finesse.
Ondine PerierLe nouveau film du cinéaste suisse Lionel Baier combine la comédie politique et le drame des sentiments égarés. Une fiction où le fiel se crispe, se teinte d’amertume, avant de repartir dans un éclat de rire salutaire.
Xavier LeherpeurUne chronique quelquefois burlesque et toujours satirique qui se plaît à observer avec le même plaisir les dérives du continent européen et celles des sentiments humains.
Claudine LevanneurGalerie photoso








