Chronique d'une liaison passagère
Emmanuel Mouret, France, 2022o
Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité.
Emmanuel Mouret propose une nouvelle variation autour du couple et des sentiments qui s'expriment et se décortiquent. Ici, Charlotte (Sandrine Kiberlain), mère célibataire délicieusement désinvolte et Simon (Vincent Macaigne), marié et père de famille au charme touchant) vivent une liaison à l'abri des regards. Comme ils se sont promis de ne se voir que pour passer du bon temps, leurs premiers rendez-vous se déroulent dans la joie de se retrouver et se découvrir. Le réalisateur rohmérien fait à nouveau preuve d'une grande maîtrise : le jeu subtil des acteurs, la réalisation sobre, la bande originale, les dialogues touffus, et bien sûr le romanesque. On suit avec curiosité et joie l'évolution de cette relation amoureuse urbaine et contemporaine au charme pourtant désuet.
Ondine PerierBrillant, attendrissant, Chronique d’une liaison passagère, par l’auteur de Mademoiselle de Joncquières et Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, est une nouvelle partition, sur du Mozart, de l’invention de sa vie à tout âge et des détours très retors du désir.
La Rédaction