Les Miens
Roschdy Zem, France, 2022o
Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. A l’opposé de son frère Ryad présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad.
On est bluffé par la mise en scène qui multiplie les plans séquences organiques [...], par les personnages attachants qui nous ressemblent tant, par l’écriture et la direction d’acteurs millimétrées mais qui donnent l’illusion du naturel, de la spontanéité, voire de l’improvisation.
Stéphanie BelpêcheOn retrouve chez Roschdy Zem l’effervescence des films de Maïwenn, dans l’écriture et dans des choix de mise en scène. Pas de copier-coller, mais une continuité transparaît entre Les Miens et ADN de l’actrice-réalisatrice. Ce qui n’enlève rien à la patte de Roschdy Zem, toujours juste dans l’expression des sentiments.
Jacky Bornet