La Syndicaliste
Jean-Paul Salomé, Allemagne, France, 2022o
La Syndicaliste raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’État qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50’000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer… Les enquêtes sont menées sous pression : le sujet est sensible. Soudain, de nouveaux éléments sèment le doute dans l'esprit des enquêteurs. Maureen, d'abord victime, devient suspecte. Avertissement des tout-puissants ou mise en scène d'une coupable ? Le thriller de Jean-Paul Salomé est basé sur le roman La syndicaliste de Caroline Michel Aguirre et a été présenté en avant-première au Festival international du film de Venise.
Y a-t-il un seul personnage qu'Isabelle Huppert ne saurait incarner de manière convaincante ? Nous connaissons la réponse depuis plus de 150 films et 40 ans. Huppert est particulièrement brillante lorsqu'elle associe son intelligence non seulement à une réserve hautaine, mais aussi à une passion pour une cause ou une personne. C'est le cas dans le drame inspiré de faits réels La syndicaliste. Huppert y incarne la déléguée syndicale Maureen Kearny, en proie à un bras de fer avec l'industrie nucléaire nationale en 2012 en raison d'une livraison secrète de technologies à la Chine et du bradage des emplois français qui en a résulté. C'est alors qu'elle est agressée et violée à son domicile. Comme l’enquête menée par la police tâtonne, Kearny est soupçonnée d'avoir inventé de toutes pièces son agression – ce qui marque le début d'une lutte au long cours pour obtenir justice et préserver sa réputation. Jean-Paul Salomé combine le polar économique au drame psychologique dans une mise en scène à la fluidité et l'efficacité telles que le film nous captive de la première à la dernière minute. L'absence de scrupules de la part de nombreux.euses acteurs.rices économiques, lorsqu'il est question de gros sous ou de sa propre peau, est portée au grand jour de manière éclatante. Et Huppert interprète la syndicaliste comme une combattante si droite et à l'existence si fragile que, pour une fois, on éprouve une empathie totale à son égard.
Andreas Furler