Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Benjamin Massoubre, Amandine Fredon, Canada, France, Luxembourg, 2022o
Penchés sur une grande feuille de papier blanc, le dessinateur Jean-Jacques Sempé et l'auteur René Goscinny donnent vie, dans le Paris des années 1950, à un petit garçon espiègle qui, en tant que personnage de bande dessinée, va gagner des millions de fans, petits et grands, pendant des décennies : Le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, jeux et bêtises avec ses amis, ses parents affectueux mais moyennement compréhensifs et une fille préférée (parmi toutes celles qui ont été rejetées), Nicolas vit une enfance pleine de hauts et de petits bas. Il devient aussi le compagnon de vie de ses deux créateurs.
Crystal au Festival du Film d'Animation cette année, cette merveille d'animation plaira autant aux enfants qu'aux plus grands. Le trait animé de Sempé illustre les aventures du facétieux petit garçon parisien à travers la rencontre de ses créateurs Goscinni et Sempé. On découvre ainsi leur processus de création et on voyage dans le temps pour découvrir l'enfance chahutée de ces deux grands hommes et comment cet adorable petit garnement a souvent joué un rôle de consolateur et de confident pour eux. Un film d'animation plein d'humour et de tendresse avec en toile de fond le Paris de Sempé si singulier et poétique. On en sort profondément ému et admiratif face à tant de génie.
Ondine PerierGrâce à la magie de l’animation, le Petit Nicolas retrouve ses créateurs, les regrettés Goscinny et Sempé, dans cette œuvre pétillante de tendresse.
Caroline BesseLe Petit Nicolas… vous fait certes monter les larmes aux yeux et encore plus avec la disparition récente de Sempé mais le film pétille aussi de leur complicité et de cette joie de vivre qui unissaient ses créateurs. N’attendez pas pour être heureux : courez le découvrir !
Thierry Chèze